Littérature

Sélection non exhaustive de la littérature tournant autours du Cambodge. Si vous souhaitez ajouter un livre à cette liste, n’hésitez pas en nous envoyant ses références via le formulaire en bas de page.

L'anarchiste L’anarchiste (Soth Polin)

«Curieux roman composé de deux parties écrites à douze ans d’intervalle, l’une en khmer et l’autre en français, et entre elles, le temps d’une page blanche, la disparition du Cambodge, la parenthèse du Kampuchéa démocratique. Mêlant de manière inextricable l’autobiographie et la fiction, L’anarchiste est un roman politique et historique, un roman de la folie surtout, du sexe et de la mort et de notre universelle condition. C’est à la fois le pari et le privilège de la littérature dont la lecture gagne à s’éloigner de la réalité des faits. Les années passent, les lecteurs changent, les toiles de fond s’effacent, demeure l’essentiel.»
Patrick Deville.

khmengsalabaraing Khmeng Salabarang (Chuth Khay, illustré par Chan Vitharin)

Plonger dans la vie de Chuth Khay dans les années 50, lorsqu’il était élève à l’école française. et en savoir plus sur cette époque à travers les souvenirs de l’auteur.

Génial et génital Génial et génital (Soth Polin), recueil de nouvelles traduit du khmer et présenté par Christophe Macquet

«Pour beaucoup, le Cambodgien Soth Polin est l’écrivain d’un seul livre, L’Anarchiste, livre culte écrit en 1979, quelques mois après la chute du régime de Pol Pot. Il existe pourtant d’autres pépites, inédites en français, comme ce Génial et génital, publié dix ans plus tôt, où, avec une hargne et une lucidité extrêmes, l’auteur ruminait déjà ce désespoir proprement «polinien», désespoir à la fois personnel (je suis un minable), historique (la décadence, depuis Angkor) et métaphysique (il est humiliant d’être humain).»
Christophe Macquet.

Contes populaires du Cambodge, du Laos et du Siam Contes populaires du Cambodge, du Laos et du Siam (Auguste Pavie)

“Dans les Contes populaires du Cambodge, du Laos et du Siam, Pavie relate avec un talent certain quelques-unes des histoires parmi les plus connues dans l’Asie hindouisée : Neang Roum Say Sok, Les douze jeunes filles, L’histoire de Rothisen, Néang Kakey, Méa Yeung et Vorvong et Saurivong. Chaque conte est précédé d’une introduction dans laquelle l’auteur explique les circonstances dans lesquelles ces histoires lui ont été racontées.
La version numérisée de l’édition originale est également disponible sur Gallica, ici.”
Pascal Médeville.

Khun Srun et son œuvre sont le symbole du drame cambodgien. Le symbole d’un immense gâchis. Comment un jeune écrivain prometteur, humaniste, pacifiste, amoureux de la liberté, défenseur des Droits de l’homme, a-t-il pu rejoindre les rangs des Khmers rouges, mouvement politique à l’origine d’un des plus effrayants univers concentrationnaires que le monde ait connu ? Début de réponse dans L’Accusé, publié en khmer en 1973, premier de ses textes à être traduit en français et qui dessine les contours de la littérature cambodgienne moderne. Par les Éditions du Sonneur

 

Une suggestion d’ouvrage?